Thèmes

Mode clair
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0

Site de Glandon

Modifié le 21/02/2023

L’Etablissement d’Accueil Non médicalisé (EANM)

Photo de la façade du CDTPI de Glandon

L’EANM du CDTPI, site de Glandon, accueille, héberge et propose un accompagnement adapté à chaque personne en situation de handicap disposant d’une orientation EANM par la Commission d’Accès des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il vise à promouvoir l’autonomie, la responsabilisation et la protection de l’usager ainsi que de sa citoyenneté.

Situé à proximité de Saint-Yrieix-La-Perche, au Lotissement la Chabanie, 1 chemin du verger 87500 GLANDON, il offre aux résidents un cadre de vie apaisant et structurant.

L’EANM, site de Glandon, assure l’hébergement en dehors de leurs heures de travail, (fin de journée et fin de semaine), des personnes adultes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Mise A Disposition (MAD) en milieu ordinaire.

Toutes les prestations classiques d’hébergement sont assurées, mais aussi un soutien éducatif et social (activités et loisirs, intégration dans la vie sociale environnante).

Le Foyer d’Hébergement assure ses missions autour de deux grands piliers : l’hébergement et l’accompagnement éducatif. Tout d’abord, au titre de l’hébergement, il s’agit d’assurer un accueil permanent ou temporaire. Cette mission comprend les prestations hôtelières, le blanchissage, la restauration et l’accueil dans un lieu de vie agréable. Ces prestations s’adressent à la fois aux résidents pour qui une installation autonome n’est pas envisagée ; et ceux dont le projet est une installation en appartement autonome. Pour ces derniers, un dispositif spécifique est mis en place pour favoriser l’autonomisation.

Le deuxième axe des missions du Foyer d’Hébergement concerne l’accompagnement éducatif.  Il s’agit notamment d’apporter aux résidents un étayage favorisant l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et l’accès à une vie citoyenne et sociale.

Les temps de weekend, de soirées ou de vacances sont rythmés par différentes activités (théâtre, djembé, sorties culturelles et de loisirs, activités créatives...) motivées par une volonté de mobiliser les résidents sur leurs propres capacités. Au-delà des activités proposées en interne, le Foyer favorise l’intégration et l’inclusion sociale.

L’EANM site de Glandon dispose de 14 places en hébergement permanent,

Un projet personnalisé est réalisé et mis en œuvre pour chaque personne accompagnée. 

Le personnel du foyer est composé d’équipes de professionnels, hommes et femmes, capables de mettre en complémentarité leurs connaissances et leurs compétences pour assurer l’accompagnement des résidents.

Le Service d’Accompagnement

Vue générale EANM Glandon

Le service d’accompagnement du CDTPI relève de l’article D.312-162 du code de l’action sociale qui précise :

« les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »

La politique départementale en matière de service d’accompagnement

La politique départementale en matière de service d’accompagnement demande la distinction de deux fonctions qui sont représentées au CDTPI, à savoir :

  • La fonction SAPHAD (Service d’Accompagnement des Personnes Handicapées à Domicile), dont la mission est l’accompagnement de personnes ne bénéficiant pas d’accompagnement en établissement médico-social et notamment en ESAT ;
  • La fonction SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), autorisée au CDTPI depuis le 1er janvier 2019 et dont la mission est spécifiquement l’accompagnement des travailleurs d’ESAT.

Les missions du service d’accompagnement

Les missions du service d’accompagnement sont les suivantes :

  • L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie de la personne accompagnée : à ce titre, en collaboration étroite avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le service est un acteur dans le repérage des personnes en difficulté, notamment pour la fonction SAPHAD ;
  • La coordination des actions entre les différents intervenants autour de la personne :
  • Un suivi éducatif dans tous les domaines d’intervention qui doit permettre la mise en place de relais et de compétences en vue de l’autonomisation des personnes accompagnées.

Le service d’accompagnement du CDTPI compte 65 places avec une répartition de 50 places pour la fonction SAPHAD et de 15 places pour la fonction SAVS. Le nombre de situations à accompagner peut aller jusqu’à 90 en fonction de l’intensité des suivis avec 50 non-travailleurs au minimum.

Les domaines d’intervention

Les domaines d’intervention pour les deux fonctions du service d’accompagnement sont les suivants :

  • Accompagnement aux démarches administratives ;
  • Accompagnement à l’autonomie physique-mobilité ;
  • Socialisation ;
  • Soutien à la parentalité ;
  • Logement ;
  • Santé ;
  • Insertion professionnelle et maintien professionnel ;
  • Soutien à la gestion quotidienne ;
  • Accompagnement psychologique et psychiatrique ;
  • Intégration dans/vers une structure.

Une équipe de 2 éducateurs compose l’équipe de Glandon, une autre équipe de 4 éducateurs est située à Isle.

Une psychologue peut intervenir à la demande des usagers.

Une équipe de 2 éducateurs compose l’équipe de Glandon, une autre équipe de 4 éducateurs est située à Isle.

Une psychologue peut intervenir à la demande des usagers.

Open modal