Le CDTPI, partenaire essentiel de la commune d’Isle.

Le magazine de la commune d’Isle, Isle Mag, a publié dans son numéro de janvier 2017 une interview d’Eric Chevrolet, Directeur du CDTPI. Elle met en avant le partenariat étroit entre l’établissement et la commune, notamment pour l’intégration de nos travailleurs handicapés.

« Isle Participe à l’intégration de nos Salariés »

Depuis plusieurs années, la municipalité fait appel au Centre Départemental de Travail Protégé d’Isle pour des travaux d’entretien des espaces verts et des locaux.

Rencontre avec Eric Chevrolet, Directeur du CDTPI.

Isle Mag : Quand a été créé le CDTPI ?

Eric Chevrolet : Le Centre Départemental de Travail Protégé d’Isle a été créé en 1974. Au départ, il s’agissait d’une émanation de l’ancien centre hospitalier Esquirol destinée à externaliser des services dédiés aux enfants. Ces services se sont ensuite développés pour les adultes puis, de la scission des deux, sont nés l’IME d’Isle et le CDTPI. Aujourd’hui, le CDTPI est réparti sur deux sites à Isle et à Glandon.

Isle Mag : Quelles sont vos activités ?

E.C : L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est le cœur de métier du CDTPI qui possède 150 places avec de nombreuses activités (espaces verts, reprographie, menuiserie, couture, etc.). Nous gérons également le Foyer d’Hébergement de 25 places qui accueille les travailleurs de l’ESAT ainsi que le Foyer de Vie de 20 places pour les personnes qui n’ont pas accès au travail en milieu protégé. A cela, il faut ajouter le SAPHAD, un service d’accompagnement à la vie sociale à domicile pour les personnes handicapées. Il s’agit d’un établissement qui occupe plus de 80 personnes.

Isle Mag : Quel type de collaboration avez-vous avec la mairie d’Isle ?

E.C. : Elle existe depuis de nombreuses années et concerne les espaces verts en partenariat avec les services techniques de la ville ainsi que l’entretien et l’hygiène des locaux collectifs. Cinq équipes de six temps pleins et une équipe de cinq temps pleins s’occupent de la tonte dans la commune entre le 1er avril et le 31 octobre avec, en plus, la mise à disposition d’un travailleur handicapé à temps plein. Trois personnes correspondant à cinq temps pleins ont la charge de l’entretien et de l’hygiène des locaux.

Isle Mag : Que vous apporte ce type de partenariat ?

E.C. : Pour les travailleurs handicapés, il est essentiel d’être intégré dans le milieu de travail ordinaire. Beaucoup résident dans la commune et pour eux, participer à des chantiers de grande envergure tels que les espaces verts, au-delà de l’inclusion professionnelle, c’est une intégration sociale très valorisante, une manière de travailler l’estime de soi. Pour l’institution, c’est la possibilité de répondre à notre mission essentielle : la promotion des personnes handicapées dans la société civile. Enfin, du côté de la commune, elle se conforme bien sûr à l’obligation qui lui est faite d’employer des travailleurs handicapés, mais surtout, elle participe ainsi à l’intégration de nos salariés.

Publié dans Article
CONTACT
Centre Départemental de
Travail Protégé d'Isle
18-20 avenue des Bayles
87170 ISLE
tél : 05 55 49 10 00
fax : 05 55 49 10 19
administration@cdtpi.fr
Espace René Teulade
ESAT Glandon
La Chabanie
1 chemin du Verger
87500 GLANDON
tél : 05.55.75.09.49
fax : 05.55.08.19.10
esatglandon@cdtpi.fr