Présentation du Centre Départemental de Travail Protégé d’Isle
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le Centre Départemental de Travail Protégé d’Isle est un établissement médico-social public autonome intervenant dans le domaine de l’accompagnement d’adultes handicapés.
Le siège de l’établissement se situe à Isle, en périphérie de Limoges et une antenne se trouve à Glandon, en périphérie de Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud du département de la Haute-Vienne.
Plusieurs services composent l’établissement sur les deux sites d’Isle et de Glandon :
- Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de 150 places réparties entre Isle et Glandon ;
- Un Foyer d’Hébergement de 24 places et 1 en accueil temporaire, réparties entre Isle et Glandon ;
- Un Foyer de Vie de 18 places en internat et 2 en externat ;
- Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)/Service d’Accompagnement des Personnes Handicapées à Domicile (SAPHAD) de 65 mesures réparties entre Isle et Glandon.
Site d’Isle – bâtiment administratif

Site de Glandon « Espace René Teulade » – ESAT et Foyer d’Hébergement
HISTORIQUE :
A l’origine, le CDTPI est une émanation de l’Hôpital psychiatrique de Naugeat dont des bâtiments furent affectés, en 1950, au logement d’enfants et adolescents déficients encadrés par des infirmiers psychiatriques.
- 1974 – Création du Centre Médico-Educatif de Bourneville, regroupant un Centre d’Aide par le Travail (CAT), un Foyer d’Hébergement et un Institut Médico-Educatif (IME).
- 1981 – Le Centre Médico-Educatif de Bourneville est scindé en deux établissements :
- L’IME (actuellement l’EMESD : Etablissement médico-éducatif social départemental) pour les enfants ;
- Le Centre départemental de travail protégé d’Isle (CDTPI), érigé en établissement hospitalier public autonome pour les adultes.
- 1986 – Création du Foyer Occupationnel, devenu Foyer de Vie depuis 2010.
- 1993 – Autorisation d’ouvrir une antenne à Glandon, près de Saint-Yrieix-la Perche par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et le Conseil Général (25 places de CAT et 14 places de Foyer d’Hébergement).
- 1996 – Ouverture de l’antenne de Glandon. Elle porte aujourd’hui le nom d’Espace René TEULADE du nom du ministre des Affaires sociales et de l’Intégration qui l’avait inaugurée.
- 2010 – Création du Service d’Accompagnement aux Personnes Handicapées à Domicile (SAPHAD) avec un agrément de 50 mesures réparties entre Isle et Glandon.
LES OBJECTIFS INSTITUTIONNELS :
Le CDTPI défend des valeurs auxquelles le personnel est profondément attaché, quelle que soit la structure évoquée et qui se traduisent par les objectifs institutionnels suivants :
- L’individualisation de l’accompagnement aux spécificités des besoins des personnes accueillies ;
- L’adaptation des accompagnements à une logique de parcours, avec la mise en œuvre d’une offre de services dimensionnée selon les besoins des personnes accueillies ;
- La valorisation des compétences au travers de la formation ou de dispositifs tels que la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience ;
- L’adaptation des accompagnements à l’évolution des besoins (vieillissement d’une part et accueil de personnes sortant d’IME d’autre part) ;
- Le développement des partenariats ;
- L’accompagnement vers l’inclusion des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire ;
- La promotion d’une culture de la bientraitance ;
- La participation des personnes accueillies dans l’institution et hors de l’institution.