LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT AUX PERSONNES HANDICAPÉES A DOMICILE (SAPHAD)
Les missions :
Les SAPHAD, dont la base juridique est celle des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations d’accompagnement pour les activités ordinaires de la vie sociale, et les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale.
Ce service assure un suivi de 50 mesures, sur un territoire Sud-Sud-Ouest du département. Celles-ci sont réparties entre Isle et Glandon.
Public accueilli :
- Personnes adultes handicapées ne bénéficiant pas d’un accompagnement en institution médico-sociale.
Admission :
- Admission prononcée par le Directeur après notification « SAVS » de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- L’admission se matérialise par la signature d’un « Document Individuel de Prise en Charge », complété par un projet personnalisé.
Activités et moyens :
Le SAPHAD intervient dans différents domaines, de manière individuelle à domicile, ou collective, de manière ponctuelle, en sollicitant un large réseau partenarial. Parmi les modalités d’intervention, on compte :
- L’accompagnement administratif et budgétaire ;
- L’accompagnement à l’autonomie de déplacement ;
- L’accès aux loisirs et à la culture ;
- Liens familiaux et l’accompagnement à la parentalité ;
- L’accompagnement vers l’accès et le maintien du logement ;
- L’accompagnement à la santé ;
- L’accompagnement à la vie professionnelle ;
- L’accompagnement dans la vie quotidienne.